logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1007

L’horloge biologique face à l’environnement, Alain Goldbeter

mardi 21 octobre 2008
 

Parmi les rythmes observés à tous les niveaux de l’organisation biologique, certains permettent l’adaptation des organismes aux variations périodiques de l’environnement. Celui-ci est caractérisé à la fois par l’alternance du jour et de la nuit et par l’alternance des saisons.

Les rythmes circadiens et les rythmes circannuels sont apparus au cours de l’évolution en réponse à ces deux types de variation périodique de l’environnement terrestre.

Le mécanisme moléculaire des rythmes circadiens sera brièvement présenté, de même que les troubles physiologiques liés au dysfonctionnement de l’horloge circadienne. Parmi ceux-ci on trouve des troubles du cycle veille-sommeil, de même que des troubles de l’humeur, comme la dépression.

Les rythmes circannuels sont observés pour de multipes fonctions biologiques comme la floraison chez les plantes et, chez certains mammifères, l’hibernation ou la reproduction. Rythmes circadiens et rythmes circannuels sont fréquemment liés.

Un réchauffement du climat devrait affecter principalement les rythmes circannuels sensibles aux variations de la température, comme les rythmes de floraison ou de migration, plutôt que les rythmes circannuels de reproduction ou les rythmes circadiens.

Alain Goldbeter, Professeur à la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles

A 18h30 au Théatre Comoedia, 7 bd Jean Jaurès Aubagne