logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1144

Pourquoi et comment faut il protéger la nature, Vasile Christea

mardi 26 mai 2009
 

Après avoir brièvement rappelé les notions d’environnement, de biodiversité, de développement durable, de crise écologique, le conférencier précisera ce qu’il faut entendre par protection et conservation de la Nature. A l’aide d’exemples concrets et illustrés par de nombreuses prises de vues en Roumanie et dans diverses régions du monde, il tentera de répondre aux questions suivantes :

-  Pourquoi faut il protéger la Nature ? Pour assurer la pérennité de l’homme et de la vie sur la plante Terre.

-  Que faut il protéger ? Des échantillons représentatifs des grands types d’écosystèmes ou d’habitats naturels et certains habitats ou ressources particuliers.

-  Comment protéger ? Par des choix différents suivant les régions géographiques, les traditions locales et régionales et surtout en fonction des polotiques de développement de chaque pays.

-  Dans quelle mesure les citoyens peuvent ils participer ? En agissant localement et en unissant leurs efforts, mais le temps presse car la crise écologique est devenue planétaire.

L’ensemble de ces questions aboutit à une quesion beaucoup plus générale : Quelle Terre laisserons nous à nos enfants ? ou peut être mieux : Quels enfants laisseront nous à cette Terre ?

En conclusion, il sera évoqué l’éthique écologique telle que la conçoit A. Schweitze et la nécessité de développer l’éducation à l’environnement.

Vasile Christea, Professeur à l’Université de Cluj-Napoca, Roumanie (Département de taxomanie et d’Ecologie), Directeur du jardin botanique de Cluj-Napoca