logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1219

Démocratie, individualisme et/ou parcellitarisme ? Alain Caillé

jeudi 29 janvier 2009
 

Il est possible de penser que nos sociétés occidentales contemporaines sont en train de parachever la révolution démocratique qui les travaille depuis au moins deux siècles, et que la libération de l’individu - du sujet disent certains - à laquelle on assiste partout en est le plus sûr indice.

Mais il est également possible de soutenir que cet individualisme est aussi délétère que libérateur. Il marque d’avantage le triomphe du parcellitarisme - cette tendance radicalement inversée des totalitarismes d’hier, mais qui y ressemble pourtant par la capacité à tout fragmenter : groupes, collectifs, savoirs, individus, projets politiques... - que celui d’un individualisme qui libèrerait effectivement les sujets de la domination.

Docteur en économie et en sociologie, Alain Caillé est Professeur de sociologie à l’Université Paris X. Fondateur du MAUSS en 1981 - Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - il dirige “La Revue du MAUSS”. En tant qu’expert, il a été associé aux travaux du Panel international sur la démocratie et le développement mis en place, en 1998, par l’UNESCO, et a notamment rédigé “Paix et Démocratie : une prise de repères” UNESCO, 2004).

La démarche d’Alain Caillé est pluridisciplinaire, ses travaux mêlant analyses sociologiques, historiques, anthropologiques, philosophiques et économiques. Dans les années 1980, avec la fondation du MAUSS, il s’est imposé comme l’un des chefs de file d’une critique radicale de l’économie contemporaine et de l’utilitarisme dans les sciences sociales. Pour lui, si l’intérêt peut être un motif puissant de l’action, il ne peut être une explication ultime de tous les phénomènes sociaux. Alain Caillé est par ailleurs membre du Comité scientifique d’ATTAC.

A 18h45 à l’hôtel du Département.