logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1223

De la prévention sociale délinquance à la dissuasion urbaine du crime, Jacques Donzelot

jeudi 26 mars 2009
 

La prévention sociale de la délinquance connaît actuellement une transformation tout à fait homologue à celle du traitement du chômage. On assiste à la même permutation entre les causes objectives et les causes subjectives de la délinquance au profit de ces dernières. Après la criminologie de l’après-guerre qui insistait sur l’insuffisance sociale du milieu d’origine du délinquant, considérée comme la cause objective de son comportement, on présuppose maintenant que tout individu est un criminel potentiel, que tout en cette matière n’est qu’affaire d’opportunité.

Compte tenu de ce changement de paradigme en criminologie, on assiste aussi à un glissement de sens du mot même de prévention : il y va davantage de l’art de dissuader de passer à l’acte que de prendre en charge des causes supposées sociales de la délinquance comme état plus ou moins subi. C’est pourquoi l’on parle en Europe de préventions d’un “nouveau style” pour décrire ce mixte de prévention situationnelle - surveillance des lieux pour décourager le passage à l’acte - et de partenariat entre institutions qui s’efforcent de réduire toute vacuité entre elles, ces interstices par lesquels les individus échappent à leurs contrôles.

Les causes de la délinquance ne sont plus recherchées dans le registre économique - l’appartenance aux classes les plus nécessiteuses - mais dans des causes sociologiques, dans l’appartenance à des groupes à risques, à certains quartiers ...

Soit ainsi, trop rapidement dit, l’esquisse des lignes de transformation qui nous conduisent d’une prévention sociale de la délinquance à un nouveau modèle que l’on propose d’appeler la dissuasion urbaine du crime.

Jacques Donzelot est maître de conférences en sociologie politique à l’Université Paris X et dirige le Centre d’études, d’observation et de documentation sur les villes et le Centre d’études des politiques sociales. Reconnu comme l’un des grands spécialistes français de l’étude des questions sociales et urbaines, Jacques Donzelot poursuit actuellement ses recherches sur la politique de la ville.

A 18h45 à l’hôtel du Département.