logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1286

Le véritable visage de Jules César ? Luc Long

jeudi 23 avril 2009
 

Alors qu’ils étaient en campagne de prospection dans le Rhône, Luc Long et son équipe d’archéologues ont récemment effectué une découverte étonnante. Ils ont repêché dans le fleuve la plus ancienne effigie connue de Jules César. Un buste en marbre sans doute réalisé du vivant de l’empereur, entre 49 et 46 avant J.-C, au moment même où il établissait la colonie d’Arles. Il s’agit d’une représentation empreinte de réalisme offrant une image nouvelle et méconnue, antérieure aux représentations conventionnelles d’un César divinisé.

Par 4 à 8 mètres de profondeur, les archéologues du DRASSM ont mis la main sur toute une série de pièces notamment un très beau Neptune en marbre de 1,80 mètre, un bronze de 70 centimètres qui pourrait représenter le satyre phrygien Marsyas ou encore une Victoire de bronze de 70 centimètres. Beaucoup de questions se posent quant à la raison de la présence de ces vestiges dans le Rhône.

Pour conforter ses découvertes, Luc Long a consulté de nombreux spécialistes de l’histoire de l’art et de la morphologie médico-légale. Il vous propose, durant cette démonstration, de revenir sur toutes ses investigations.

Luc Long, Conservateur en chef du Patrimoine au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).

A 17h30 à la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (Alcazar)

58 Cours Belsunce

13001 Marseille

Autre conférence de Luc Long :

-  le 15 janvier 2013 : Arles, le trésor retrouvé. 20 ans de fouilles dans le Rhône et en Camargue