logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1371

Pour quelques photons de plus, Denis Burgarella

samedi 31 octobre 2009
 

Depuis que l’humanité existe, les êtres humains n’ont cessé d’essayer de comprendre l’univers dans lequel ils vivaient. Dans l’antiquité, l’environnement proche de la Terre, le système Solaire, a été de mieux en mieux compris ... tout au moins le déplacement des corps qui étaient observés. Les observations étaient réalisées à l’oeil nu (dans des conditions idéales : pas de pollution lumineuse ou atmosphérique).

Puis, à partir de Galilée, les lunettes et les télescopes ont fait leur entrée et ils ont permis de collecter de plus en plus de photons, c’est-à-dire d’obtenir de plus en plus d’information sur des corps de plus en plus lointains dans l’Univers. Mais toutes ces observations ne donnaient des informations que sur la partie visible du ciel, celle que l’on peut voir avec des yeux humains.

Le XXe siècle a changé tout cela puisque de nouveaux domaines de longueurs d’onde ont été exploré des rayons gamma, aux rayonnement ultraviolet à l’infrarouge et au domaine radio. Pour certains de ces domaine, il a fallu envoyer des télescopes dans l’espace comme le tout nouveau télescope spatial de l’Agence Spatiale Européenne : Herschel qui est le plus grand télescope dans l’espace.

Demain, des télescopes géants de plusieurs dizaines de mètres de diamètres verront le jour. Quels sont les objectifs ? Quelles sont les performances estimées ? Quelles sont les nouvelles technologies ? Que va-t-on découvrir de nouveau ?

Denis Burgarella, Astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique

A 16h30 au Musée Terre et Temps

Sisteron

Autres conférences de Denis Burgarella :

-  à Marseille le 3 mai 2013 : Galaxies de toutes les couleurs : des âges sombres de l’Univers à aujourd’hui
-  à Aix en Provence le 25 octobre 2012 : L’Univers jeune
-  à La Ciotat le 9 novembre 2010 : Le télescope spatial Hubble : 20 ans de service
-  à Digne le 17 octobre 2009 : Merveilles et Mystères de l’Univers
-  à Marseille le 26 septembre 2009 : Des galaxies de toutes les couleurs
-  à Gap le 26 juin 2009 : Galaxies de toutes les couleurs
-  à Toulon le 20 juin 2009 : Merveilles et mystères de l’Univers : du Big Bang à la Terre
-  à Marseille le 10 mars 2009 : Galaxies de toutes les couleurs