logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1428

Crise du temps, crise dans le temps, François Hartog

jeudi 10 décembre 2009
 

On voudrait interroger et, si possible, éclairer la notion de crise, en posant la question du rapport qu’une société entretient avec le temps.

Une crise n’est-ce pas d’abord une crise dans le temps, quand, soudain, l’évidence du temps ordinaire, quotidien vient à se brouiller ? Se trouve alors mis en péril le présent et, comme suspendu, le retour régulier des jours.

N’est-ce pas à saisir ces brisures et à rétablir un cours du temps que bien des grandes oeuvres de l’esprit, depuis les prophéties bibliques jusqu’à la littérature contemporaine, se sont employées ?

François Hartog, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (historiographie antique et moderne)

Historien de la Grèce antique et historiographe, François Hartog s’attache à privilégier une approche anthropologique de l’histoire. Ce disciple de Jean-Pierre Vernant renouvelle ainsi la lecture des traditions qui ont fait notre culture. Ses travaux sur les formes historiques de temporalisation ont largement contribué à la formation et à la diffusion du concept de "régime d’historicité".

A 18h45 à l’hôtel du Département.