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L’économie culturelle et ses territoires, Sylvie Daviet, Frédéric Leriche

mardi 19 janvier 2010
 

L’économie culturelle, qui représente plus de 5% de l’emploi dans de nombreux pays industriels, peut être définie comme un ensemble d’activités qui exploitent dans une perspective marchande la créativité esthétique et artistique. Si la pierre angulaire de cette économie culturelle est constituée par un groupe de travailleurs « créatifs », en délinéer les contours n’est pas simple. En effet, il n’existe pas de limites claires séparant des produits labellisés comme « culturels » d’un côté, et des produits strictement utilitaires de l’autre, mais plutôt une sorte de continuum, allant du film cinématographique, au parfum et à la mode en passant par des produits intermédiaires comme les automobiles ou autres produits de consommation dont l’esthétique et le design ont pris une place considérable. Dans la mesure où il existe un lien particulier entre ces produits culturels et les lieux où ils sont générés (cinéma d’Hollywood, architecture néerlandaise à Rotterdam, mode parisienne ...) l’approche géographique permet de mieux saisir cette économie culturelle et d’en comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux.

Sylvie Daviet, Professeur à l’Université de Provence

Frédéric Leriche, Maitre de Conférence en géographie, Université Toulouse le Mirail

A la bibliothèque Méjannes à 18h30

Ouvrage :

L’économie culturelle et ses territoires, , Presses Universitaires du Mirail 2008
L’économie culturelle et ses territoires, , Presses Universitaires du Mirail 2008