logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1474

Faut-il avoir peur du posthumain ? Jean-Michel Besnier

jeudi 4 février 2010
 

Les spéculations relatives à l’avenir de l’espèce humaine vont bon train. Elles s’alimentent aux progrès biotechnologiques, aux recherches en sciences cognitives, au développement des technologies du virtuel ainsi qu’aux promesses générées par les nanotechnologies. Dans quelle mesure relèvent-elles encore de la science-fiction ? La crédibilité du posthumain compte moins que l’état d’esprit dans lequel se trouvent ceux de nos contemporains qui aspirent, ou redoutent, une relève prochaine de l’humanité.

Une espèce de “fatigue d’être soi” saisirait l’humanité. Comment résister à cette propension suicidaire ?

En influant sur les choix scientifiques et techniques ? En réclamant un moratoire des recherches ? En adoptant une éthique de la tempérance, de la vulnérabilité, qui permettrait à l’humanité de se réconcilier avec elle-même ? Ces “solutions” pour éviter le dramatique alibi d’un posthumain, nous imposeront peut-être d’évaluer la sagesse dont nous sommes encore capables.

Jean-Michel Besnier, Professeur à l’université de Paris IV - Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d’information et de communication) et Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives.

Il s’intéresse aux impacts philosophiques et sociologiques des sciences et technologies cognitives, en cherchant à articuler les enjeux scientifiques et métaphysiques qui font de l’intelligence artificielle une discipline en prise sur notre temps. Ses réflexions portent également sur les enjeux philosophiques des biotechnologies végétales et médicales.

A 18h45 à l’hôtel du Département