logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1520

Ce n’était pas une crise de plus... Olivier Mongin

jeudi 22 avril 2010
 

Faut-il encore parler de crise ? Est-ce une crise de plus ? A se satisfaire de cette notion de crise, on s’installe dans l’idée que l’histoire et la politique vont de crise en crise, de bulle en bulle, de phase d’excitation en phase de dépression.

Tout en observant que le langage économique est défaillant et que les débats entre économistes sont rares, il faut comprendre pourquoi la crise de 2008 est avant tout un moment spécifique qui coagule des transformations profondes intervenant dans divers domaines (à commencer par la technologie), et dont la question écologique est le symbole.

Mais il faut aussi saisir en quoi cette mutation a une signification historique qui affecte bien entendu l’Europe et l’Occident.

Olivier Mongin est philosophe et essayiste. Il dirige depuis 1989 la revue Esprit, qui joue un rôle considérable dans la vie intellectuelle française et européenne.

Observateur reconnu du social et du politique contemporains et penseur critique des totalitarismes comme des nouveaux risques démocratiques, chacun de ses ouvrages se place au coeur des débats actuels

A 18h45 à l’hôtel du Département