logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1518

Villes en crise, crise des banlieues, crise de l’urbain, s’agit-il de crise ? Thierry Paquot

jeudi 11 mars 2010
 

Si l’état de crise est exceptionnel et annonciateur d’un quelconque dysfonctionnement, alors ce terme ne convient pas pour décrire et caractériser les situations observées dans les villes, les banlieues et les quartiers, ici ou ailleurs, compte tenu du fait que dorénavant l’urbanisation est planétaire et que partout ce qu’on appelle “ville” pose problème.

C’est ce malaise dans la civilisation urbaine qu’examine Thierry Paquot, afin de montrer, à la fois, les dégâts produits par une urbanisation désordonnée et écologiquement désastreuse et les alternatives, encore modestes, qui inventent une nouvelle demeure terrestre.

Face aux manifestations de non-ville (tours, grands-ensembles, gated communities, pavillonnaire diffus ...) il existe d’autres manières de fabriquer de la ville, incitatrice d’urbanité et ouverte à l’altérité. Mais rien n’est gagné !

Thierry Paquot, Professeur à l’Université Paris XII (Institut d’urbanisme de Paris), Editeur de la revue Urbanisme, producteur sur France-Culture

A 18h45 à l’hôtel du Département