logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1704

Conquete de l’environnement terrestre par les vertébrés, Michel Laurin

mardi 5 avril 2011
 

Michel Laurin, Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris

Les vertébrés ont commencé à s’aventurer hors de l’eau il y a plus de 390 millions d’années (Ma), au Dévonien, et des formes véritablement terrestres apparurent environ 60 Ma plus tard, pendant le Carbonifère.

Il semble que nos ancêtres aquatiques vivaient en eau salée, contrairement à ce qu’on pensait il y a quelques années. Le membre muni de doigts semble être apparu chez des espèces encore presque entièrement aquatiques. Les premiers pieds et mains comprenaient plus de cinq doigts ou orteils ; la réduction à cinq doigts (la pentadactylie) est apparue au début du Carbonifère.

La spectaculaire diversification des vertébrés tétrapodes pendant le Carbonifère comprend les deux grands groupes survivant actuellement, à savoir les lissamphibiens (grenouilles, salamandres et amphibiens apodes) et les amniotes (mammifères et reptiles, ces derniers incluant les oiseaux).

Nos idées sur les origines de ces groupes ont considérablement évolué pendant la dernière décennie. Ces nouvelles hypothèses, ainsi que des réinterprétations anatomiques, suggèrent que la faculté d’entendre les sons de haute fréquence transmis dans l’air, telles la plupart des vocalisations animales, est apparue à plusieurs reprises chez les tétrapodes et plus tard qu’on ne le pensait.

Organisée par l’Association pour l’Etude de l’Evolution Biologique.

S’inscrire à la conférence en envoyant un message à :

Egee suivi de @ suivi de univ-provence.fr

A 18 heures

Maison des associations

93, la Canebière

13001 Marseille