logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1721

La Statistique sans les maths, une réflexion citoyenne, Bernard Py

samedi 29 janvier 2011
 

Le monde moderne est un monde de chiffres. Il faut réaliser que les citoyens du XXIème siècle que nous sommes, sont systématiquement envahis par des chiffres, graphiques, ou encore évaluations, prodigués entre autres par les médias. C’est le rôle de la statistique, devenue maintenant un véritable outil de communication, que de faire passer ces messages chiffrés. Il faut donc apprendre à les décrypter, à les transmettre, à les comprendre et surtout à en éviter les pièges.

Cependant, son nécessaire apprentissage rebute souvent car les manuels se fondent traditionnellement sur l’utilisation de formules mathématiques.

Cette conférence cherchera à expliquer pourquoi le passage par la formalisation mathématique n’est pas toujours indispensable pour comprendre l’observation statistique à condition de bien assimiler la logique de construction des indicateurs.

C’est une sorte de « démystification » du domaine qui privilégie la logique de réflexion dans l’apprentissage, sans jamais en trahir l’esprit scientifique : une réflexion contemporaine, utile au citoyen qu’est chacun d’entre nous.

Bernard Py, Maitre de Conférences à l’Université Paul Cezanne

A 15 heures

Bibliothèque Alcazar,

58, Cours Belsunce

13001 Marseille

Ouvrage :

La statistique sans formule mathématique, Pearson 2010
La statistique sans formule mathématique, Pearson 2010