logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1730

La fraude. Demi-vérités et mensonge total, Henri Atlan

jeudi 10 mars 2011
 

Il existe un rapport curieux entre la fraude financière et la tromperie en paroles. Les deux se rejoignent en ce qu’elles produisent des dommages, l’une dans l’avoir, l’autre dans l’être.

Notre époque est entièrement dominée par les techniques de communication et de propagande : or celles-ci sont des formes évidentes de demi-mensonges. La question du mensonge a agité beaucoup de philosophes, qui l’ont considérée du point de vue absolu de la pureté morale comme la plus grave des fautes.

Quel est le statut de la recherche de la vérité comme valeur morale ? Faire le bien s’enseigne-t-il comme une vérité scientifique ?

Henri Atlan est l’un des pionniers des théories de la complexité et de l’autoorganisation. Savant et philosophe, humaniste, Henri Atlan met en regard la science, les textes bibliques, mythologiques, talmudiques, et la philosophie.

Médecin, biologiste, Professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem, Henri Atlan est directeur d’études en philosophie de la biologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre de recherche en biologie humaine à l’Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem.

Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé pendant dix-sept ans.

A 18h45 à l’hôtel du Département