logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1728

La crise de la raison cartographique, Franco Farinelli

jeudi 3 février 2011
 

Les cartes ont profondément modelé la pensée occidentale. Elles ont joué un rôle central dans la construction de la modernité, n’ayant de cesse de reconfigurer notre rapport au monde.

Aujourd’hui cependant, au moment de l’"informatisation de l’espace", la carte ne suffit plus à rendre compte de la réalité. Comment en effet cartographier des flux hypermobiles, des réseaux informatiques ou financiers, des migrations, dans leur complexité, alors même que cela est capital pour le gouvernement des territoires ?

La généalogie de l’image cartographique et son rôle dans l’édification de la modernité illustrent ce paradoxe inédit : il se produit de plus en plus de cartes gouvernées, ordonnées par l’espace et le temps, en même temps que se déploie un monde, celui du Web, à l’intérieur duquel n’existent plus ni l’espace ni le temps.

Franco Farinelli, Professeur de géographie à l’Université de Bologne en Italie, Président de l’Association des géographes italiens. Il a enseigné au Nordic institute for urban and regional planning(NORDPLAN) de Stockholm, et dans les universités de Genève, de Los Angeles (UCLA), de Berkeley et de la Sorbonne, à Paris.

Sa réflexion sur l’idée de paysage, fortement ancrée dans l’histoire et la philosophie de la géographie, fait de Franco Farinelli l’une des voix les plus originales de la Géographie critique actuelle. Il veut rompre avec ce qu’il appelle la raison cartographique qui, selon lui, modelant profondément la pensée occidentale, s’est substituée à la pensée de l’espace.

A 18h45 à l’hôtel du Département