logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1736

Une machine à formater les esprits, Christian Salmon

jeudi 5 mai 2011
 

L’humanité invente et raconte des histoires... Mais depuis les années 1990, aux Etats-Unis d’abord, puis maintenant en Europe, cette commune tradition a été investie par les logiques du capitalisme triomphant et de la communication.

Ces techniques ont été désignées comme storytelling, utilisées aussi bien dans le management des firmes, dans le marketing et, bien sûr, dans la communication politique.

Dans chaque campagne publicitaire qui arrive sur nos écrans et sur nos murs, mais aussi dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniques sophistiquées du storytelling management pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens : un effarant hold-up sur l’imagination des humains.

Une machine à raconter bien plus efficace que toutes les prévisions orwelliennes de la société totalitaire.

Essayiste, chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage, Christian Salmon s’intéresse très particulièrement aux rapports existant entre l’expression littéraire contemporaine et les pouvoirs, la liberté d’expression et la censure.

Il a participé à la fondation du Parlement international des écrivains en 1993 dont il a animé la revue Autodafe pendant dix ans.

A 18h45 à l’hôtel du Département