logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 186

Le verre : alchimie, métamorphoses et voyages dans le temps autour de la Méditerranée, Danièle Foy

jeudi 1er juin 2006
 

On se propose de rendre compte des avancées décisives et du renouvellement des problématiques que les études du verre connaissent depuis une décennie. La composition du verre, son élaboration et son commerce dans le monde antique méditerranéen seront illustrés à partir d’exemples précis.

Comme pour la plupart des arts dits « arts mineurs » les travaux sur le verre se sont longtemps limités à une histoire des formes, fondée uniquement sur les analyses stylistiques orientées davantage sur l’objet, parfois sur sa fabrication, mais rarement sur le matériau et son élaboration. Grâce aux découvertes récentes des ateliers de verriers, en Méditerranée orientale comme en Occident, grâce aux spectaculaires fouilles sous-marines d’épaves chargées de verre et grâce aux résultats des analyses chimiques sur la composition du verre, il est possible aujourd’hui de retracer toute la chaîne opératoire de la fabrication du verre dans l’Antiquité depuis les matières premières jusqu’au façonnement de l’objet. Les recherches croisées de l’archéologie, de l’archéométrie et l’examen des textes antiques nous livrent des résultats sur la technologie, le commerce et la consommation du verre antique.

Un nouveau système économique se dessine peu à peu, montrant les liens qui unissent les provinces orientales et occidentales de l’Empire. La production « verrière » s’effectuait en deux temps et deux lieux parfois très distants. Les ateliers primaires installés exclusivement ou principalement en Orient méditerranéen élaboraient la matière brute à partir de sables locaux et de natron (carbonate de sodium) essentiellement importé d’Egypte ou de Macédoine. Le verre brut était ensuite exporté, sous forme de blocs vers les ateliers secondaires orientaux et occidentaux. Ces centres refondaient uniquement des produits semifinis importés et sans doute aussi du verre à recycler récupéré dans les habitats voisins ou venu de loin. Ainsi les officines de Gaule étaient elles totalement dépendantes des ateliers primaires.

Dans un premier temps, on présentera les diverses techniques de fabrication du verre antique et les structures de production, puis le commerce du verre comprenant à la fois le verre brut et l’objet manufacturé (vaisselle et verre architectural).

Danièle Foy, Directrice de Recherche CNRS, LAMM, (Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne MMSH), Aix-en-Provence

A 18 heures dans la grande salle de conférences du CNRS

31 Chemin Joseph Aiguier

13009 Marseille