logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1932

Le concept de l’espace en physique microscopique : notion mathématique ou réalité physique ? Jean Iliopoulos

jeudi 15 mars 2012
 

L’origine de la notion d’espace se perd dans la nuit des temps. Pendant des siècles, l’espace a semblé immuable, interprété comme la scène statique où se jouent les phénomènes physiques.

Connaissant au XIXème siècle ses premières évolutions, c’est au cours des révolutions conceptuelles du XXème siècle que cette notion a pris des formes de plus en plus abstraites, que traduisent des concepts mathématiques tout aussi abstraits.

Si bien que l’on peut se demander si l’espace du physicien est une notion mathématique ou une réalité physique. Est-il possible de définir une frontière entre les deux ? Il serait dérisoire d’essayer de donner une réponse claire à cette question, car la notion de l’espace est en train de subir une évolution que nous ne maîtrisons que très partiellement. Pourtant la physique est une science expérimentale. Dans quelle mesure les expériences peuvent-elles nous guider dans notre compréhension des propriétés de l’espace ?

Jean Iliopoulos, Physicien théoricien, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des Sciences depuis 2002,

Jean Iliopoulos est chercheur au Laboratoire de physique théorique de l’Ecole normale supérieure depuis 1971. Il obtient en 2007 le prestigieux Prix Dirac pour la construction théorique du mécanisme dit de GIM. Cette théorie prédit l’existence du 4ème quark, qu’on appellera par la suite "quark charme". Outre le prix Dirac, Jean Iliopoulos a reçu de nombreuses récompenses internationales.

Ses recherches portent sur la physique théorique des hautes énergies et la physique des particules élémentaires. Il est notamment l’un des pionniers de la "supersymétrie" - une symétrie hypothétique entre fermions et bosons - dont la mise en évidence constitue l’un des enjeux majeurs des accélérateurs de particules. Jean Iliopoulos s’intéresse actuellement à la théorie quantique des champs et de la gravitation, domaine au coeur de la physique contemporaine.

A 18h45 à l’Hôtel du Département