logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1934

La vérité des fables : fiction et savoir à l’aube de la modernité, Frédérique Aït-Touati

jeudi 12 avril 2012
 

A l’heure où la division entre culture "littéraire" et culture "scientifique" fait tant de ravages, il peut être utile de se pencher sur une époque où elles faisaient bon ménage, car participant d’une même vision du monde et d’une même culture humaniste.

Les textes scientifiques du XVIIème siècle, et ceux touchant à l’astronomie en particulier, recèlent bien des surprises : ils racontent des histoires, inventent des fictions et des personnages. Ce n’est pas seulement pour séduire ou par prudence, mais bien pour explorer les nouveaux mondes de la science et pour tâcher de se représenter l’invisible de l’infiniment lointain. Bien plus qu’un simple divertissement, la fiction est alors un outil de savoir et un moyen de comprendre le monde.

Frédérique Aït-Touati, Maître de conférence de littérature au St John’s College à Oxford. Elle assure également la direction scientifique de l’Ecole de la communication de Sciences Po Paris.

La question de la fiction et ses rapports avec la science sont au coeur de toutes ses recherches. Son travail porte sur les échanges entre science et littérature aux XVIIème et XVIIIème siècles et sur l’histoire des idées.

A 18h45 à l’Hôtel du Département