logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1926

Le discours libéral : sophismes et théologie, Dany-Robert Dufour

jeudi 17 novembre 2011
 

Au cours des cents dernières années, le monde a vécu sous l’emprise des communismes réels et sous l’emprise des fascismes et du nazisme. Le libéralisme nous a heureusement libérés de ces régimes totalitaires. Mais aujourd’hui, le libéralisme, en devenant le discours dominant du monde actuel, en prétendant dire la vérité du rapport entre les hommes, est en train de devenir un nouveau totalitarisme. Plus rien en effet ne doit désormais échapper au Marché.

Il est temps d’interroger ce qu’il en est de la vérité et de la fiction dans le discours d’inspiration libérale qui régit aujourd’hui non seulement l’économie marchande, mais aussi les autres économies humaines (économies politique, symbolique, sémiotique). Quels sont les fondements théologiques de ce discours et en quoi tout en se présentant comme scientifique, rompt-il avec le discours du Logos en réutilisant des procédés notoirement sophistiques ?

Dany-Robert Dufour, Professeur à l’Université Paris-VIII (sciences de l’éducation). Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010. Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil et au Mexique.

Son travail s’intéresse aux processus symboliques et se situe au croisement de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Interrogeant la mutation anthropologique post-moderne, en particulier les effets moraux et intellectuels du néolibéralisme, ses réflexions montrent que l’hégémonie du paradigme marchand est responsable d’une tragédie anthropologique inédite : une aliénation généralisée des individus. La marchandisation du monde a produit un "homme nouveau" privé à la fois d’idéal et de frontières à transgresser. Ne s’appuyant plus sur des entités symboliques objectives pour se garantir une identité stable parmi les autres, cet "homme

A 18h45 à l’Hôtel du Département