logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 2022

Historique et développements récents de l’astronomie des rayons gamma, Jean-Pierre Ernenwein

samedi 12 mai 2012
 

Bien que ne représentant qu’une infime fraction des rayonnements cosmiques arrivant sur Terre, les rayonnements gamma, spécialement de haute énergie, présentent un intérêt particulier car ils sont issus d’objets astrophysiques sièges de phénomènes violents.

Leur mesure précise est devenue possible ces 25 dernières années grâce aux développements technologiques, donnant naissance à une nouvelle astronomie : l’astronomie gamma. Leur flux plus important à plus basse énergie permet l’étude par des installations de petite taille sur satellites, s’affranchissant de l’obstacle de l’atmosphère, alors que leur rareté quand l’énergie augmente nécessite beaucoup plus de surface de collection. C’est donc une détection indirecte, depuis le sol et exploitant l’atmosphère comme cible, qui a permis de développer l’astromomie gamma de haute énergie au moyen de réseaux de télescopes à effet Tcherenkov.

Je présenterai les motivations pour une telle astronomie et le cheminement des premières tentatives vers la standardisation.

Jean-Pierre Ernenwein, Professeur à Aix Marseille Université, CPPM

A 10 heures, amphithéatre du CPPM

Le diaporama de la conférence est disponible ICI