logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 2217

La diplomatie entre sciences politiques, culture et action, Christian Graeff

jeudi 22 novembre 2012
 

Faire métier de diplomate a présenté de nombreux visages au fil du temps.

En premier lieu, on attend d’un diplomate de représenter son gouvernement, et de le renseigner surtout sur la longue durée. On lui demande aussi d’illustrer et défendre les intérêts de l’État représenté, de protéger les personnes et les biens de cet État situés dans un autre pays. Enfin, il est chargé de négocier, mais de moins en moins au 21è siècle car la négociation est aujourd’hui l’apanage des hommes d’État et des gouvernements.

Pratiquer la diplomatie, c’est donc construire un aller retour permanent entre les sciences politiques, les cultures des peuples et des territoires (dans leur diversité et leur histoire) et les rencontres au quotidien. Être diplomate dans un monde chaotique, furieux, violent, cela signifie aussi s’exposer à des risques. Mais en dépit de ces mutations, Montaigne aura toujours raison, lui qui écrivit : C’est au demeurant très utile science que la science de l’entregent.

Christian Graeff, ancien Ambassadeur de France, chercheur associé à l’IREMAN (Institut de Recherche et d’Etude sur le Monde Arabe et Musulman, CNRS Marseille), Président de l’association "Les Brigades Internationales de la Paix"

A 18 heures à la Médiathèque

Boulevard Paul Cézanne

13120 Gardanne

Téléphone : 04 42 51 15 16