logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 2312

Défataliser l’histoire : d’autres mondialisations étaient possibles, Patrick Boucheron

jeudi 25 octobre 2012
 

Le courant historique de la "world history" dépasse les découpages étatiques, nationaux ou impériaux décloisonné, il fait émerger les connexions et interactions - culturelles, sociales, économiques, politiques... - existant entre le local, le régional et le suprarégional. La "world history" ne fait pas qu’élargir les horizons de laconnaissance historique : elle bouscule le questionnaire des historiens en déstabilisant leurs certitudes et en désorientant leur regard. Son effet est historiographique, il est aussi politique.

La "world history" permet d’ouvrir le champ des possibles et de défataliser le cours de l’histoire. Il ne s’agit plus aujourd’hui de chercher des raisons à la domination occidentale, mais d’en comprendre le caractère incertain, hasardeux et par conséquent réversible.

Patrick Boucheron, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est historien du Moyen Age et de la Renaissance. Il a consacré la plupart de ses travaux à l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, ainsi qu’aux politiques monumentales et à la sociologie historique de la création artistique à la Renaissance.

A 18h45 à l’Hôtel du Département