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Hélicoptères à grande vitesse : l’aventure du X3, Philippe Roesch

jeudi 13 février 2014
 

Ce qui distingue l’hélicoptère des autres aéronefs et lui procure un avantage unique sur l’avion c’est son aptitude à effectuer un vol stationnaire, c’est à dire à maintenir une position fixe en vol, ce qui lui permet aussi de décoller et d’atterrir verticalement sur des terrains non préparés. Mais la vitesse de croisière des hélicoptères conventionnels est limitée à une valeur maximale comprise entre 250 et 300 km/h par le fonctionnement asymétrique du rotor en vol d’avancement. Aussi les constructeurs d’hélicoptères ont ils développé des formules nouvelles permettant de repousser voire de supprimer cette limitation et d’atteindre des vitesses de croisière supérieures à 400 km/h. En septembre 2010 EUROCOPTER dévoilait le X3, une formule nouvelle d’hélicoptère hybride alliant la capacité de vol stationnaire de l’hélicoptère à la vitesse de croisière élevée de l’avion à hélice, et cela à un coût "acceptable"

Philippe Roesch, ancien directeur de l’innovation d’Eurocopter

A 19 heures

Villa Clair-Matin (à côté du Parc Saint-Mitre)

166, Avenue Jean Monnet

13090 Aix en Provence