logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 2615

La révolution Einstein - Le questionnement du mouvement et de l’espace, Denis Puy

samedi 15 février 2014
 

Albert Einstein est sans nul doute le physicien le plus connu, mais également un des plus mal compris. Ses théories de la relativité (restreinte ou générale) ont été souvent simplifiées ou mal interprétées, excitant alors l’imaginaire humain le plus fou. Il y a près de 100 ans, Albert Einstein publiait la synthèse de ses travaux sur l’espace, prenant en compte le phénomène de gravité. Son approche révolutionnaire permit alors d’avoir une vision globale, cohérente et synthétique de l’Univers pris dans son ensemble.

Dans cette conférence, nous proposons, après avoir rappelé le questionnement du mouvement et de l’espace dans l’histoire de la physique, d’aborder pas à pas les théories d’Einstein qui ne sont, au fond, que la quête immuable de l’histoire de la physique, celle de chercher des invariants aux choses. Nous discuterons alors des conséquences de ces théories et des tentatives de mise à l’épreuve expérimentale. Jusqu’à aujourd’hui, les théories de la relativité d’Einstein sont une des plus vérifiées de la physique.

Finalement, quel est le but de la physique, sinon de décrire les phénomènes physiques quelque soit sa position et son mouvement dans l’espace, et ce de manière la plus simple possible ? Albert Einstein, il y a 100 ans, a fortement contribué à simplifier notre approche.

Denis Puy, Professeur à l’Université de Montpellier 2 (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier)

A 10 heures, amphithéatre du CPPM, Marseille Luminy

Inscription obligatoire : http://marwww.in2p3.fr/confCPPM.php