Dès la préhistoire l’homme s’est représenté de manière rudimentaire et symbolique ainsi que le montrent les peintures rupestres. A Sumer, puis en Egypte la représentation du corps est déjà plus élaborée, mais c’est en Grèce au siècle de Périclès que la statuaire atteint son plus haut degré de perfection avec Phidias, Périclète et Praxitèle, entre autres. L’anatomie, étude de la composition du corps humain par dissection de cadavre, est alors inconnue, et à part la courte période alexandrine, il faut attendre la fin du Moyen Age pour que soit pratiquées à nouveau les dissections du corps humain. Michel Ange, Léonard de Vinci, Albrecht Dürer étudient l’anatomie sur le cadavre. Vésale, le grand anatomiste de la Renaissance, fait illustrer son ouvrage princeps par Von Calcar, élève du Titien : Réaldo Colombo qui lui succède est illustré par Véronèse. Au XIXe siècle l’anatomiste Bourgery illustre ses livres avec 700 gravures faites par Jacob, élève de David. Les anatomistes et les artistes ont travaillé ensemble, les artistes bénéficiant des travaux des anatomistes tandis que les anatomistes font illustrer leurs ouvrages par les plus grands artistes.
Yves Baille, Professeur à l’Université de la Méditerranée
Amphithéâtre HA1 de l’hôpital Timone Adultes au rez-de-chaussée à 17h30
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