logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo RUBRIQUE 152 Cerveau et langage 2007


  • Aix en Provence
  • Digne
  • - Cavaillon
  • Aubagne
  • La Ciotat
  • - Saint-Michel l’Observatoire
  • Toulon
  • Gardannne
  • - Cuges
  • - Peyrolles
  • Sisteron
  • - L’Isle sur la Sorgue
  • - Ollioules
  • - Allauch
  • - Expositions
  • Conférences
  • Rechercher
  •  

    Brèves

    Beaucoup de scientifiques s’accordent à penser que le langage est le propre de l’homme du fait de sa structure combinatoire (nombre infini d’associations de mots, de phrase...) qui n’existe pas chez les animaux et qui est source d’une incommensurable complexité. C’est bien sûr dans le cerveau qu’il faut chercher les clés de ce mystère qu’est le langage. Historiquement, la neurolinguistique a débuté par l’étude des déficits de langage consécutif à des lésions cérébrales (accidents vasculaires, tumeurs...). Aujourd’hui, les techniques d’imagerie modernes Tomographie à Emission de Positon (TEP), imagerie par Résonance Magnétique ou IRM fonctionnelle) nous permettent de mieux appréhender le fonctionnement cérébral au cours de tâches spécifiques telles que l’élocution, la compréhension des mots etc... De nombreuses questions peuvent ainsi être posées : est-ce que ce sont les mêmes aires cérébrales qui sont activées lorsqu’on utilise sa langue maternelle ou une langue apprise, les enfants dyslexiques présentent-ils des anomalies dans l’activation des aires normalement mises en jeu lors de la lecture etc... ? L’acquisition de la maîtrise du langage par le bébé, l’évolution du langage au cours des générations successives sont également des concepts importants qui seront abordés pendant cette semaine, grâce à l’intervention de scientifiques passionnés par leurs travaux et qui tenteront de transmettre au grand public leur enthousiasme et leurs connaissances lors des multiples conférences, débats, exposition, bistrot des science organisés par l’association Cerveau Point Comm. Les enfants seront à l’honneur puisque les chercheurs iront nombreux à leur rencontre dans les écoles primaires et les classes de collèges.

    Articles

    Langage et Apprentissage, Michel Habib, Alain Bentolila, 17 mars 2007

    Les sons du langage, crées par le cerveau... pour le cerveau, Christine Meunier, 16 mars 2007

    Métaphore et cerveau, Véronique Rey, 15 mars 2007

    Le Choix des Mots, Xavier Alario, 14 mars 2007

    Comment les enfants apprennent-ils à parler ? Anne Christophe, 13 mars 2007