logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo RUBRIQUE 206 Cerveau et hormones 2009


Nous sommes tous concernés par l’interaction entre CERVEAU et HORMONES. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Si votre fille adolescente reste longtemps au téléphone, qu’elle est obsédée par son image dans le miroir, c’est qu’elle répond à ses hormones. Votre femme vient d’accoucher et manifeste le baby blues qui la fait pleurer sans raison, c’est dû aux modifications hormonales qui suivent l’accouchement. 99% des hommes qui s’inscrivent sur un site de rencontres recherchent des rapports sexuels. La faute aux hormones, on vous dit ! On sait depuis longtemps que les hormones, via notre cerveau, affectent notre métabolisme, notre comportement, notre vie affective et finalement notre perception du monde.

Alors ? Quel est le rôle des hormones sur le cerveau ? Une hormone est un messager chimique véhiculé par le sang qui agit au niveau cérébral comme ailleurs, à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques. En situation de stress, d’émotion intense ou de peur, survient une décharge d’adrénaline contrôlée par le cerveau, qui entraîne une cascade de phénomènes physiologiques comme des sueurs, une accélération cardiaque, une stimulation de la respiration ou des douleurs de l’estomac.

Sommes-nous pour autant entièrement dépendants de nos hormones ? Comment fonctionne notre machinerie hormonale ? Quels en sont les pièces et les rouages ? Sommes-nous sans ressources face à ses ratés ? Faut-il croire à la DHEA, l’hormone de jouvence ? Existe-t-il un cerveau féminin différent du cerveau masculin ? Et que penser des effets des hormones sur notre psychisme ? Ces questions seront débattues par des scientifiques qui parleront des interactions entre cerveau et hormones et de leurs actions sur la croissance et le développement, le vieillissement, le stress et la dépression, l’alimentation et la nutrition, le comportement sexuel ainsi que sur des pathologies comme l’obésité, le diabète ou même le développement de cancers.

En amont du programme de Marseille, une conférence introductive sur le thème de la Semaine Internationale du Cerveau sera proposée en avant-première à la médiathèque de Gardanne :

Voir ICI