logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 2332

Comment l’art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Nathalie Heinich, Roberta Shapiro

mercredi 28 novembre 2012
 

Sous le double éclairage de la sociologie pragmatique et de l’esthétique, cette rencontre interrogera ce déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art, ce passage à l’art, ce processus dynamique qui va permettre d’identifier les frontières entre ce qui est considéré comme de l’art et ce qui ne peut pas l’être. Car l’art est non seulement un corpus d’objets définis une fois pour toutes par des institutions et des disciplines consacrées, mais aussi le résultat de processus sociaux, datés et situés.

Comprendre l’engendrement de ces processus, décrire leur développement par le menu, voilà ce que ce débat permettra d’aborder, questionnant la nature même des objets « d’art » et des mondes sociaux dans lesquels ils émergent, tout en nous invitant également à nous interroger sur la place des artistes et le statut de l’œuvre d’art dans la société.

Nathalie Heinich, Directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).

Roberta Shapiro, Chargée de recherche, Ministère de la culture

A 18h30

Auditorium de la Bibliothèque départementales Gaston Defferre

8-20 rue Mirès

13003 Marseille

Téléphone : 04 13 31 82 08