logo SITE 7 Culture scientifique en Provence

logo ARTICLE 1734

La Théorie des cordes est-elle une vraie science ? Gabriele Veneziano

jeudi 14 avril 2011
 

Souvent présentée comme un candidat sérieux à une “Théorie du Tout”, la Théorie des cordes illustre l’enchâssement des trois concepts de vérité, fiction, connaissance. Néanmoins, nombre de physiciens ne la considèrent pas comme une véritable théorie physique car elle ne serait ni prédictive ni falsifiable : elle ne saurait donc être une science. Gabriele Veneziano, père de la Théorie des cordes, parcourt le chemin qui a amené à cette théorie à la fin des années 60, à l’abandonner pendant une décennie en faveur d’une théorie plus conventionnelle et, finalement, à la reformuler il y a 25 ans comme rien moins que la réalisation du rêve inachevé d’Einstein.

Professeur au Collège de France, Gabriele Veneziano est un chercheur “historique” de la physique quantique. Il est à l’origine de la Théorie des cordes qui a ouvert d’immenses champs de recherches en physique et en cosmologie.

Il a enseigné au Wiezmann Institute en Israël et a dirigé la Division de physique nucléaire du CERN à Genève. Il a reçu de très nombreuses distinctions honorifiques, dont la Médaille Albert Einstein en 2007.

A 18h45 à l’hôtel du Département